Choisir sa plaque professionnelle
Utilité de la plaque professionnelle
Les plaques professionnelles sont utiles à la communication de n’importe quelle activité dans un lieu déterminé.
Vous trouverez ces plaques d’entreprises à de nombreux endroits : la plaque professionnelle est en effet un outil visuel primordial pour indiquer une activité et son emplacement. D’autant plus pour certaines professions libérales, n’ayant que cette plaque comme outil de communication. Il est réglementé car il doit rester pour ces corps d’activité un simple outil d’identification et d’indication.
C’est pour cela que nous vous proposons de nombreuses gammes de plaques gravées et personnalisées, avec des formats différents. En effet, la règlementation diffère selon le corps de métier.
La plaque professionnelle, signalétique indispensable
Ces enseignes signalent la présence d’une entreprise, d’un cabinet professionnel, d’une association ou d’une profession libérale et ont pour effet d’informer sur l’activité exercée.
Elles peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins : nom, numéro de téléphone, horaires, modalités de l’activité (telles que prises de rendez-vous, déplacements…). Il n’y a pas de règle exacte, mais il est communément admis d’y intégrer au moins le nom (ou nom de la société), l’activité et le numéro de téléphone.
Vous pouvez acheter sur notre site Gravure & Compagnie la plaque professionnelle dont vous avez besoin pour votre activité.
Règlementation du format des plaques professionnelles.
Certains secteurs possèdent des réglementations propres liées aux dimensions de leur plaque professionnelle. Il faut cependant savoir que les couleurs, les typos, les agencements de texte restent à votre convenance pour votre plaque professionnelle. Cela laisse de grandes possibilités à votre activité et vous permet, malgré une restriction de format, de laisser libre cours à vos envies.
Il est à noter que les sociétés qui ne seraient pas du domaine juridique ou médical, ne sont soumis à aucune restriction concernant la taille de leurs plaques professionnelles.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la charte de l’ordre auquel vous appartenez.
Plaques professionnelles format max 30 x 40 cm (le modèle le plus fréquemment choisi étant le 20 x 30 cm)
- Masseur-kinésithérapeute
- Psychologue
Plaques professionnelles format max 25 x 30 cm (le modèle le plus fréquemment choisi étant le 20 x 30 cm)
- Médecins (généralistes et spécialistes)
- Pédicures-podologues
- Naturopathes
- Orthophoniste
- Infirmiers
- Ostéopathes
- Diététicien
- Psychomotricien
- Sage-femmes
- Ergothérapeute
- Orthoptiste
Plaques professionnelles format max 15 x 25 cm (le format le plus couramment admis est 15 x 20 cm)
- Avocat
- Notaire
- Greffier…
Choisir la couleur et la matière de sa plaque professionnelle
Ce choix est à voir avec le syndic de copropriété de l’immeuble dans lequel vous exercez votre activité. Si celui-ci n’a aucune contre-indication de couleur, vous pouvez choisir parmi nos 21 couleurs de plaques professionnelles PVC ou nos 12 couleurs de plaques professionnelles plexiglas.
Concernant la matière, vous pouvez choisir celle que vous souhaitez. Nous proposons sur notre site internet le PVC (Trolase), ou le plexiglas. Il n’y a pas d’influence sur la durabilité, car tous nos produits sont faits d’un matériau résistant aux intempéries et aux UV.
La différence sera esthétique.
Visuel de ma plaque professionnelle
En terme de visuel, il n’y a pas non plus de règle déterminée. Le choix des typos, de l’agencement, du placement d’un logo ou non, se fait en fonction de vos envies.
La plupart du temps, on intègre au minimum sur une plaque professionnelle :
- Le nom (ou le nom de société)
- L’activité exercée
- Le numéro de téléphone
Vous pouvez y ajouter de nombreuses autres mentions, telles que les horaires, les modalités de prise de rendez-vous, si vous effectuez votre activité à domicile ou en cabinet, un lien de site internet, un logo…