Réglementation Numéros de rue

visibility235 Vues comment0 commentaires person Posté Par: GRAVURE & COMPAGNIE list In: Les infos utiles

Cliquez ici si vous souhaitez acheter votre plaque de numéro de rue.

Utilité publique des numéros de rue


Les numéros de rue et numéros de maison sont des outils essentiels et indispensables à toute commune. Leur utilité est publique.
Les numéros de rue permettent aux usagers de la voie publique de se repérer dans l'espace dans lequel ils se trouvent, de faciliter l'usage des voies routières et de fluidifier les zones de stationnement (pair/impair), ainsi que de faciliter la circulation.
Les numéros de rue permettent également d'offrir aux habitants un moyen simple pour les identifier : qu'il s'agisse de donner à d'autres usagers ou aux services postaux le moyen de les localiser, mais aussi celui d'accéder à des services identifiés et recensés (professions médicales, juridiques, commerces, etc).


Réglementation à propos des Numéros de rue et Numéros de maison et obligation de numéroter une habitation


Numéroter les habitations est obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants. Les maires des communes concernées ont pour obligation d'établir et de transmettre au centre des impôts fonciers ainsi qu'au bureau du cadastre la liste de toutes les voies publiques et privées situées dans leurs communes. Ils ont également pour devoir de communiquer la numérotation des habitations individuelles et immeubles.


Couleur, matière et dimensions des plaques de Numéro de rue



Contrairement aux plaques de dénomination des voies publiques, les plaques de numéros de rue sont libres de forme, de matière, de taille et de couleur, tant qu'elles restent suffisamment visibles et identifiables pour les autres usagers.

Notre société propose des plaques de numéro de rue standardisées de 15 cm par 10 cm. Il vous est toutefois possible, sur simple demande par email, de nous demander n'importe quelle taille de numéro de rue.

Concernant leur couleur, il est communément admis que le bleu avec écriture blanche reste le plus courant pour signaler le numérotage des habitations. Nous proposons bien évidemment cette couleur de numéro de rue, mais aussi bien d'autres laissées libres à votre appréciation.

Nos plaques sont réalisées en PVC, une matière résistante au temps et aux intempéries. Comme nos plaques sont gravées, il ne peut y avoir d'effacement de numéro. Vous avez ainsi la garantie d'un produit hautement durable.

Nous le rappelons, l'utilité des numéros de rue est publique. Il s'agit d'une signalétique obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants, et d'une signalétique extrêmement utile dans les communes de moins de 2000 habitants.


Comment poser une plaque de numéro de rue ?


Nos plaques de numéro de rue sont réalisées dans une matière rigide, solide, résistante aux UV et aux intempéries. Elles sont au choix, sur notre site internet, livrées avec adhésif si le support vous le permet, ou avec trous de fixation. Le prix de nos plaques de numéro de rue demeure le même qu'importe votre choix de système de fixation.


Qui paye pour une plaque de numéro de rue ?


Dans les communes de plus de 2000 habitants, la première numérotation des immeubles et maisons est offerte par la Mairie. Le propriétaire doit ensuite faire en sorte d'entretenir la plaque de numéro de rue et, si celle-ci nécessite un remplacement, il devra s'acquitter de son montant.
Lorsque vous habitez dans une voie privée ouverte à la circulation publique, le numérotage de votre maison ou immeuble est à la charge du propriétaire. Cette signalisation demeure obligatoire dans les communes de 2000 habitants et très fortement conseillée dans les communes de moins de 2000 habitants, car ces voies peuvent être empruntées par des services publics d'urgence et de secours (SAMU, pompiers, etc.).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre